Touche à tout, sorti du lycée avec un CAP de chaudronnerie puis employé dans une société comme soudeur, à mes 18 ans départ pour effectuer mon service militaire.

Celui-ci fini, virage à 180° pour tomber par hasard dans le commerce et passer 26 ans dans la grande distribution spécialisée jusqu’à cadre dirigeant.

Ayant fait le tour de mon métier et toujours très attiré par les métiers manuels, j’ai quitté une belle carrière pour suivre deux reconversions diplômantes dans le bâtiment, en second œuvre puis électricien d’équipement, (métier que j’exerce actuellement).

Parti de ma Provence natale en 2015, je suis venu m’installer en Auvergne dans le Cantal, en pleine nature.

Ma sœur étant ébéniste d’art de métier et depuis quelques années coutelière renommée en Lozère sur le causse Méjean, j’ai toujours eu ce plaisir d’être dans son atelier, la voir faire et admirer ces magnifiques créations, avec cette envie cachée, créer un jour aussi à mon tour, sûrement une tradition familiale insufflée par notre Père.

Habitant dans un petit village planté dans la forêt de la Margeride, lors d’une de mes balades au cœur de cette magnifique nature sauvage, une bûche au sol a attiré mon regard.

J’ai récupéré ce morceau de bois avec l’objectif de faire quelque chose avec, lui redonner vie et le mettre en valeur chez moi.

Ce fut d’abord un objet de décoration, puis à force de le regarder, une idée, et pourquoi ne pas faire une lampe avec, c’était décidé, direction l’atelier, ce fut la naissance de ma première lampe.

Assez content du résultat et voulant en offrir une à ma Sœur pour noël, arriva la seconde, puis une autre pour des amis, ainsi que quelques objet de décorations pour la maison, à mon tour, l’aventure de la création était partie.

Malgré l’engouement et les incitations de mon entourage depuis 2 ans pour faire connaître plus largement ces lampes et objets de décoration, je n’ai jamais osé le faire par humilité et pudeur.

Aujourd’hui, je passe ce cap, et c’est avec une immense joie que j’ai décidé d’ouvrir mes créations au plus grand nombre, afin de rendre à la Nature ce qu’elle nous offre tous les jours, sa spontanéité et sa beauté incommensurable.

Espérant que vous aurez autant de plaisir et d’envie que moi à admirer et faire revivre cela.

Philippe Fauré

Je tenais à remercier trois personnes en particulier, intimement liées à cette aventure.

– Mon Père qui m’a appris énormément de choses.

– Mon Fils qui supporte les bruits de l’atelier très (trop) souvent.

– Ma Sœur, qui a entretenu cette flamme en moi, par sa gentillesse, son accueil, l’amour qu’elle a pour ses métiers et la qualité de son incroyable travail (ses nombreux visiteurs et clients du monde entier sont là pour confirmer).